Les enjeux de la lutte antiparasitaire

D’après vous, que représente le coût d’un contrat de prestation de prévention et d’élimination des nuisibles pour un professionnel ?

Assurément, une somme « non matérielle », au sens qu’interrogés sur le sujet, peu d’interlocuteurs sauraient en chiffrer le montant.

Un ou deux cafés-comptoir par jour pour une brasserie, environ 3 à 5% des coûts de maintenance d’une usine, 0,5% du CA d’une moyenne surface alimentaire….

Pourtant, ces montants sont dérisoires au regard des risques associés à la présence de nuisibles chez les professionnels. Ces risques sont de 4 ordres :

  • Risques sanitaires et de sécurité alimentaire
  • Risques règlementaires
  • Risques économiques
  • Risques sur l’image de marque

Risques sanitaires et de sécurité alimentaire

Les nuisibles propagent des maladies et de l’inconfort.

Que ce soient les rongeurs (leptospirose, et de manière plus lointaine la peste), ou les insectes (piqûres, bactéries, allergies, …), les nuisibles sont à la source de problèmes de santé publique.

Les nuisibles sont particulièrement attirés par les aliments que nous consommons. Les mouches, par exemple, pondent volontiers leurs œufs dans des aliments…Les rongeurs sont des omnivores, et les composants de l’alimentation humaine leur conviennent parfaitement. Ce sont des animaux commensaux qui vivent près des hommes pour trouver une alimentation facilement accessible.

Risques règlementaires

Dans ce contexte, l’Union Européenne a règlementé la filière alimentaire pour tous ses pays membres avec des directives connues sous le terme de « Paquet Hygiène ». Ces directives encadrent toutes les activités de production, transformation, distribution, avec un slogan choc « De la fourche à la fourchette, de l’étable à la table ». En synthèse, ces dispositions prévoient la mise en place, entre autres, de procédures fondées sur les principes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) dans le cadre d’un plan de maîtrise sanitaire. Les bonnes pratiques d’hygiène (BPH) intègrent un plan de lutte contre les nuisibles.

Au-delà de ce cadre général, les industries agroalimentaires et pharmaceutiques, les distributeurs et entrepôts logistiques font l’objet d’audits réguliers pour contrôler le respect de référentiels (BRC, AIB, TESCO, …) où les prestations de prévention contre les nuisibles sont évaluées et peuvent faire l’objet de non-conformité (en contrôlant notamment la non-utilisation permanente de produits toxiques).

Dans la restauration, les contrôles de service vétérinaires sont également réguliers et vérifient le respect des BPH.

 

Risques économiques

Nous avons vu que le coût d’un contrat de Pest Control est mineur, les risques liés aux nuisibles sont économiquement majeurs :

  • Dégradation des stocks. Les rongeurs ne se contentent pas des aliments, ils s’attaquent également aux emballages, rendant les produits impropres à la consommation ou à la vente.
  • Dégradation des équipements et installations, notamment électriques, pouvant provoquer des incendies.
  • Amendes ou fermeture administrative, le cas de supermarchés ou de restaurants fermés en raison d’infestation de rongeurs sont légion.
  • Perte de clientèle, que ce soit pour les industries, notamment en cas de non-conformité aux référentiels, que pour les établissements recevant du public (hôtels, restaurants, cliniques, maisons de retraite, …)

Risques sur la dégradation de l’image de marque

Avec internet, les habitudes de consommation ont évolué, et plusieurs études ont démontré que 90% consommateurs vérifient avant d’acheter, en consultant les avis déposés sur les produits ou les établissements (Tripadvisor, Booking, Google, Pages jaunes, …).

Un seul avis négatif peut détourner les clients, puisque ceux-ci ont plus de poids que les avis positifs. Un client qui se plaint de s’être fait piqué par des punaises de lit, ou d’avoir vu un cafard sur sa table, et la réputation d’un établissement peut être durablement ternie, voir détruite. Une mauvaise e-réputation coûte bien plus cher qu’un contrat de prévention contre les nuisibles…

Dans l’alimentaire, les exemples sont malheureusement assez nombreux, de consommateurs ayant trouvé une souris dans l’emballage du produit qu’ils ont acheté. Des centaines de milliers, voire des millions d’Euros dépensés en publicité qui s’évanouissent pour une mauvaise expérience de consommateur…Ce sujet a également fait l’objet d’un article spécifique sur notre blog.

 

C’est parce que nous comprenons et maîtrisons ces enjeux, et pour assurer la tranquillité d’esprit à nos clients, qu’Abioxir a une approche extraordinairement qualitative, en étant le prestataire le plus certifié du marché, certainement en France, et très probablement en Europe : ISO 9001, 14001, 45001, MASE, CEPA, GAMP 5, Platinum EcoVadis.

Par ailleurs, nous accompagnons nos clients pour mettre en place de bonnes pratiques dans la prévention contre les nuisibles, en étant organisme formateur certifié Qualiopi, pour votre personnel.

 

Nous sommes votre partenaire de confiance pour répondre à ces enjeux, et nos nombreux témoignages clients en attestent.