Selon le site de l’ISO, « ISO 9001 définit les critères applicables à un système de management de la qualité ». Il est utilement précisé que « Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue ».
L’obtention, et le renouvellement de la certification, s’obtiennent à la suite d’audits réalisés par des organismes certificateurs, tiers à l’entreprise, par nature indépendants.
Certification ISO 9001 : une démarche volontariste
La certification repose sur une démarche volontaire, et non-obligatoire. C’est justement cette démarche volontariste qui peut conforter des clients dans leur choix, dès lors qu’ils souhaitent sélectionner des fournisseurs leur garantissant un niveau de qualité correspondant à leurs attentes.
La certification ISO 9001 apporte fondamentalement de la rigueur et de la traçabilité, permettant aux entreprises certifiées d’appréhender avec plus de facilité le respect des cahiers de charges de leurs clients.
La mise en place d’un système de management de la qualité n’est pas réservée aux Grands Groupes, ou aux activités industrielles, même s’il est juste de souligner que la mise en œuvre de cette certification nécessite, nous l’avons vu, organisation, documentation, mise en place de procédures etc…
L’activité du Pest Control (ou 3D pour dératisation, désinsectisation, désinfection) répond simultanément à des attentes et des préoccupations des professionnels, et à la nécessité de se conformer à la législation et la règlementation en la matière.
La présence de nuisibles peut interrompre l’activité d’une usine agro-alimentaire, d’un restaurant, d’un hôtel. L’enjeu pour les clients professionnels est tellement élevé que le choix raisonné du prestataire de Pest Control est essentiel.
Protéger des sites, des installations, des stocks, des lieux de vie, contre les nuisibles est l’activité quotidienne des plus de 1200 entreprises de 3D recensées en France.
Pourtant, finalement une très faible minorité d’entreprises de 3D en France ont entrepris la démarche de certification ISO 9001. Seule, la moitié des 10 prestataires (sociétés, ou groupes) les plus importants en France, dont fait partie Abioxir, est certifiée ISO 9001 v2015. Cette proportion baisse drastiquement sur les 20, 50 ou 100 entreprises les plus grosses.
ISO est une marque internationale, et les process de certification sont identiques d’un pays à l’autre, répondant aux mêmes critères. Les recherches sur Google en France « Pest Control et ISO » font ressortir aux 3 premières places 3 entreprises britanniques. Est-ce à dire que la recherche de qualité ne font pas partie des préoccupations des entreprises françaises ?
Certainement pas. Mais la culture de la certification est probablement plus récente en France, et seuls certains secteurs d’activité considèrent la qualité comme un prérequis, notamment les industries agroalimentaires et cosméto-pharmaceutiques.
Abioxir, entreprise de Pest Control certifiée ISO 9001
C’est parce qu’Abioxir s’est fixé, depuis sa création, de devenir l’entreprise de référence en termes de qualité dans l’activité du Pest Control en France, que la société a engagé sa certification ISO 9001 en 2017, sans cesse renouvelée depuis.
Outre les arguments commerciaux classiques qu’une entreprise de prestations de services peut offrir, nous permettons à nos clients de rationaliser leur choix, avec des éléments tangibles et vérifiables.
La certification ISO 9001 n’est pas une fin en soi, l’objectif est la satisfaction de nos clients, et nous sommes ravis de disposer de plusieurs dizaines de témoignages vérifiés, auprès d’une clientèle professionnelle opérant dans différents secteurs d’activité.
C’est notre quotidien, et notre facteur premier de motivation !